Outils Rituel

ATHAME

C'est l'outil rituel principal d'une sorcière. Son manche est noir et sa lame à double tranchant peut être magnétisée avant chaque utilisation. C'est l'outil d'extension de votre Volonté.

Il est utilisé pour invoquer les éléments dans l'espace sacré, pour appeler le Cercle, pour consacrer tous les nouveaux objets qui entrent dans le Cercle pour être utilisés lors des rituels. Lorsqu'il n'est pas utilisé, il doit être tenu hors de portée des autres personnes et doit être bien nettoyé, enveloppé dans un tissu fin et rangé dans un étui en matière naturelle.

Il ne doit jamais être en contact avec du sang et ne doit jamais couper de matière vivante.

Il doit aussi être consacré.

 PENTACLE

Pour symboliser la Terre.

C'est un disque circulaire de préférence en cuivre, mais le bois, la cire ou le parchemin peuvent être utilisés. Le dessin principal sur le Pentacle est le pentagramme.

Il doit être enterré entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, et consacré la nuit de la Pleine Lune.

 CALICE OU COUPE

Pour symboliser l'Eau.

Il est consacré la nuit de la Pleine Lune et dédié à la Déesse dans son aspect de Mère. De préférence en argent.

BAGUETTE

Pour symboliser le Feu.

Elle doit être gravée à la main. La branche ne doit pas être coupée sur un arbre, mais ramassée sur une branche cassée. Il faut la mesurer de la pointe du majeur au coude.

Elle est consacrée à la Pleine Lune et dédiée au Dieu.

  ROBE DE CEREMONIE

  Le port d'une robe de cérémonie n'est pas obligatoire. Vous pouvez choisir d'en porter une ou bien de rester habillé comme d'habitude ou encore, comme certains sorciers, de pratiquer nu.

 Sachez que vous devez avant tout être à l’aise dans ce que vous portez. Et n’oubliez pas d’être vigilants quant aux vêtements amples qui peuvent facilement s’enflammer.

 

BOLINE

Il est utilisé pour graver des symboles sur les bougies, pour couper les plantes employées lors des rituels, pour faire d'autres outils, etc... Il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur du Cercle.

La cloche

Elle sert à annoncer le début et la fin des rituels, à invoquer la présence d'un élémental ou d'une déité particulière et, enfin, à signaler la fin d'une période de méditation de groupe. On sonne aussi la cloche lors du décès d'une sorcière et lors d'un mariage au sein du groupe. Il s'agit le plus souvent d'une petite cloche de cuivre ou de cristal.

Le chaudron

Symbole du feu, il peut être de fonte ou de cuivre mais jamais de terre ni argile. Il servira principalement à la préparation de philtres à base de plantes. Sur le cercle magique, il sera déposé au sud.

L'encensoir

Peut être remplacé par un porte batôné, Symbole de l'air, il sera fait de bronze ou de laiton, et contiendra du charbon de bois(que l'on vend en pastilles, expressément pour brûler les encens en poudre ou les poudres naturelles). On peut aussi le remplacer par un brûle-encens, puisque son utilité sera d'y faire brûler les encens choisis. Sur le cercle magique, il sera déposé à l'est.

Le balai

Le balai a comme principale fonction de nettoyer le cercle magique de toutes les impuretés psychiques et des forces maléfiques qui pourraient s'y trouver. En balayant on chasse les énergie négatives (souvent on balaie dans l'air sans réellement toucher le sol).

Les bougies

Symbolise le feu. Elle représente la chaleur et la pureté et crée une atmosphère feutrée, paisible et romantique. Il est très important de se souvenir que magie et lumière électrique ne font pas bon ménage. Les bougie sont très utiles lors de rituel et sont divisées en trois sorte : 

- Les bougies d'Autel : Disposées à l'arrière de l'Autel le plus souvent par deux et traditionnellement blanche . Les choisir les plus grandes et décorative possible , en cire d'abeille de préférence .

- Les bougies du zodiaque : Aussi appeler bougies astrales, Elles représentent les personnes impliquées dans le rituel suivant leur signe. Si vous ne connaissez pas le signe d'une personne choisissez une bougies blanche ou jaune . Pour les couleur des bougies en fonction du signe voir plus bas

- Les bougies de l'Offertoire : Elles représentent le principe actif de toute situation , c'est à dire les forces présentes , bénéfiques ou maléfiques , sur lesquelles vous voulez agir . Habituellement disposées à l'avant de l'Autel avec les bougies du zodiaque , leurs positions varient selon la nature du rituel à accomplir.

Le miroir

Le miroir joue un rôle important dans la magie blanche. Son efficacité n'est plus à prouver et les nouveaux mages s'en feront vite un allié, puisqu'il est très facile à utiliser. On devra le recouvrir d'un tissu de velours noir lorsqu'il ne sera pas utilisé. Utilisé en auto-hypnose ou lors de rituel en rapport avec le passé.

Le livre des ombres

Il s'agit du journal secret de la sorcière, celui qui contient le récit détaillé de tous les rituels et de toutes les célébrations qu'elle pratique. Il inclut aussi les recettes magique de potions, de philtres et de tisanes, les formules et incantations personnelles de la sorcière. Dans les temps reculés, lors du décès d'une sorcière, ce livre était légué à sa fille ou sa petite fille ou conserver par la grande prêtresse du groupe. Lorsqu'il n'y avait pas de descendants, le livre était brulé afin de préserver les secrets.

La plume

La plume, alliée inséparable du carnet, sera l'instrument qui notera, au fil du temps, vos essais et vos pas dans le monde de la magie blanche. Ce sera une véritable plume qui, trempée dans de l'encre, servira aussi à immortaliser les dessins des pentacles.

L'épée

L'épée est le symbole de l'attaque, mais aussi de la défense. Nous ne parlons pas, ici d'une défense physique, mais bien d'une défense contre les forces négatives énergétiques. Elle peut servir de protection et, lorsqu'on a bien apprivoisé son fonctionnement, elle peut aussi dissoudre, annuler les effets de la baguette. Tout comme celle-ci, on pourra s'en servir pour tracer le cercle magique. Comme il est difficile de fabriquer nous-même l'épée, il n'y a aucun inconvénient à l'acheter, mais il y a quelques règles à respecter quant à sa forme et au matériau employé. Comme l'épée ne nous servira que de symbole, sa robustesse importe peu. La poignée sera faite de corne ou de bois, et la lame sera pointue et droite. Il faudra toutefois bien s'assurer que cette épée n'a pas servi à menacer ou à blesser un être vivant. Elle devra être gardée en lieu sûr et connue seulement de la personne qui l'utilise, car son pouvoir et sa force résident en grande partie dans sa relation exclusive avec son maître.

L'eau en magie

Vous pouvez utiliser de l'eau bénite provenant d'une église ou prendre de l'eau de pluie que vous bénirez vous-même, selon le rituel d'exorcisme de l'eau. Il est également possible d'utiliser de l'eau de source ou de l'eau minérale.

Sel consacré

Le sel consacré se prépare avec du sel marin aussi pur que possible.

Huile planétaires

On mélange quelques gouttes de ces huiles dans les bains purificateurs que l'on prend avant un rituel. L'huile est choisie suivant le signe zodiacal et devra être consacrée. Vous la fabriquerez en diluant dans de l'huile 'olive une petite quantité d'essence naturelle, l'idéal étant de prendre des plantes fraîches.

Huiles zodiacales :

Bélier    santal

Taureau    camomille

Gémeaux   orange

Cancer   lavande

Lion   marjolaine

Vierge   ilang-ilang

Balance   sarriette

Scorpion   patchouli

Sagittaire   laurier

Capricorne   pin

Verseau   bouleau

Poissons   myrte

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site