Aleister Crowley

Edward Alexander Crowley (12 octobre 1875 à Leamington Spa dans le Warwickshire – 1er décembre 1947 à Hastings (Grande Bretagne), dit Aleister Crowley, est un écrivain et occultiste britannique.

Crowley, à la personnalité multiple, était également un joueur d'échec, un alpiniste, un poète, un peintre, un astrologue, un adepte des drogues, ... Il est mieux connu par ses écrits occultes et tout particulièrement par son Livre de la Loi, le livre sacré de Thelema. Crowley était également un membre influent de plusieurs organisations occultes : l'Ordre hermétique de l'aube dorée, l'A.A. et de l'Ordo Templi Orientis.

Il est le fils d'Edward Crowley, un brasseur à la retraite. Aleister fut élevé au sein d'une famille bigote membre du groupe religieux des Frères de Plymouth. Son père était un prêcheur fanatique et il obligea Aleister à étudier la Bible par cœur. Par défi et par rejet de cette éducation religieuse stricte, Aleister utilisera par la suite le surnom que sa mère lui donna dans son enfance : "La Grande Bête 666" de l'Apocalypse de Saint-Jean.

Il devient membre de la Golden Dawn où il est initié à l'occultisme par Samuel Liddell Mathers. Il s'y fait pour ennemis ses confrères William Butler Yeats et ArthurEdward Waite. Son ami et associé Allan Bennett lui présente les idées sur le bouddhisme.

Les 8 avril, 9 avril et 10 avril 1904, au Caire, Crowley prétend avoir reçu un message par écriture automatique. L'auteur supposé du message est une entité intelligente appelée Aiwass, généralement assimilée à l'ange gardien d'Aleister Crowley. Ce texte, intégralement retranscrit dans le « Livre de la Loi» (Liber AL vel Legis), et qui annonce l'arrivée d'un nouvel éon, constitue la base du système philosophique de Crowley : « Thelema ».

Une information, qui reste à vérifier et émane de l'auteur et occultiste J.R. "Herbie" Brennan, serait que Crowley aurait tenté les Travaux de l'Apocalypse dans le Sahara algérien, vers 1909 en compagnie Victor Neuburg qui était son partenaire pour de nombreuses activités magiques dont certaines à composante homosexuelles. Ces travaux magiques s'appuient sur la Magie énochienne, et sont réputés déclencher l'Apocalypse au terme d'un travail d'une durée de quarante huit jours environ. Ce que Crowley a, en fait, expérimenté dans le désert algérien (près de Bou Saada) est la visite des aethyrs, grâce au matériel hénokéen fournit par le Docteur Dee. Il avait d'ailleurs visité 3 des 30 aethyrs quelques années auparavant, au Mexique et a visité les 27 restant en Algérie. Il en a retiré un enseignement des "anges" de chaque aethyr dont il nous fait part dans un écrit connu sous le nom de " La Vision et la Voix".

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site